taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 77

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour
Aujourd'hui: Comment juguler une récidive

  La cétogénique en famille?

Alerte rouge, amis coachs et praticiens, faites suivre l'info, svp à vos clients et patients.

Je lis et j'entends que de plus en plus de parents amateurs de cétogénique se proposent de mettre leurs enfants au même régime... Dans ce monde qui marche sur la tête, leur raisonnement est le suivant: puisqu'on prescrit la cétogénique à des enfants épileptiques, pourquoi ne pas cuisiner ainsi pour mes enfants?

Voilà ce qui arrive quand des blogueurs et des auteurs sur la cétose ne prévoient pas assez de garde-fous dans leurs textes et leurs réponses. Voilà ce qui arrive en facebookistan où les paroles sont tranchées, noir et blanc, parfaites pour des personnes fatiguées de lire ou de penser.

Certes ce n'est pas une bonne idée de nourrir ses enfants avec des mégadoses de sucres, mais ils n'ont pas pour autant besoin de diètes aussi dures. A part quelques cas rares, les enfants sont des surdoués de l'insuline et gèrent très bien les glucides. Ils en ont même un besoin capital. Quand ils marquent des réactions hystériques après des sucreries, je gage que l'effet provient des additifs, colorants et autres fantaisies qu'on y trouve.

Ma réponse à la dernière personne qui a suggéré la cétogénique pour ses enfants: primo, ces enfants épileptiques ne suivent la diète que deux ans le temps de recâbler leurs circuits neuronaux; secundo, ces enfants ont un défaut génétique grave du câblage électrique, est-ce le cas de vos enfants? On donne des chimios aux enfants cancéreux, pourquoi tu ne donnes pas une chimio à la prochaine angine de ton gamin? La cétogénique est un médicament très puissant, qui présente des effets secondaires puissants. Pourquoi donner un médicament quand on n'est pas malade?

Svp, aidez-moi à couper cette dérive pour protéger les enfants de ces aventuriers!


retour tdm