taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 33

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour
Aujourd'hui: Mincir en cétogène - mon cas

Mincir en cétogène: mon cas

un extrait de mon carnet perso, tel que je l'ai partagé avec les autres testeuses fin 2016.

Ecrit en mode télégraphique, comme les mails.

Edifiant pour vous, coachs, quand vous suivez des madones qui veulent maigrir hors leur système propre (le mien: stop and go ). Je suis à mon 23è jour de diète cétogénique, à 800kcal ou moins (pas faim, effet des cétones), glucométrie stable, hormones stables, dodo parfait, je n'ai QUE des compliments pour mamzelle cétose. Mais je tiens séparément le poids/les cm pour le fun. Résultats: bcp de va et vient mais aujourd'hui après 23 jours, si je compare au jour 1: perte de 0,1 %gras 0,4kilo 0cmhch 1cmtaille 0cmcuis  

How very funny! Et il paraît qu'on pratique la cétogénique pour mincir. Hihi...
Voilà qui nous fait une  perte de 206,2 gr gras en tout! or c'est le gras viscéral que je visais, celui qui étouffe mon foie (probablement)

Je vais transcrire ça en anglais et publier chez tous les cétophiles acharnés, en précisant bien que je fais la méthode à la lettre. J'ai lu les papes et j'ai bien intégré, ils pourront certainement pas expliquer pourquoi, en ZC alias "viande-beurre-uniquement" ou en "stop & go", bien plus souple, je perds facilement du poids. Mon objectif étant la pêche et le cerveau remis droit, je préfère tout de même la cétose à ces deux autres voies.

Lors des premiers essais de cétose en 2008 (?), j'ai eu le même effet: 2 kilos de perdus à cause de l'eau en hypoglucidique, puis rien. Mais une pêche et une réactivité telle que mon prof' de tennis croyait que je prenais des "trucs"....

Ajout août 2017

Après plusieurs mois de cétogénique lors de cet essai-là, toujours pas de perte de poids ni de centimètres. J'ai recommencé un nouveau test depuis le 11/8, en prévoyant une cétogénique en calcul précis de protéines. Il semble que certains échecs minceur seraient dus à une forme de surprotéinage.

Extrait d'un échange mail entre testeuses, à nouveau.

Depuis 15 jours, je ne refais pas une passe de cétose pour mincir, mais j'ai noté malgré tout des valeurs en poids, en taux de gras (pour ce que ça vaut!) et surtout en volume.

  • 11/8 69,5kg 33% de gras 94cm tour de hanches 83tour de taille
  • 27/8 68,7 32,6  93 82
  • en passant par 67,9 32,5 92 81 le 24/8

Je suis contente de pouvoir confirmer que, même en étant en cétose franche (que je vérifie avec l'acétone respiratoire, les BHB sanguins et l'acétoacétate urinaire, càd trois valeurs différentes, dès fois que je me tromperais) et en ne mangeant que très peu par rapport à mes besoins si je les calcule selon les normes ambiantes, en pratiquant du sport (en l'occurrence tennis en simple), je ne maigris pas. Car les chiffres que j'annonce: je n'appelle pas ça maigrir, voyons. Je dégonfle toujours en low-carb c'est systématique.

Mon copain Nicolas se prépare à la cétogène en même temps que moi. Je le vois tous les jours. Il est simplement en train de s'habituer à manger moins de farineux, aucun fruit et bien sûr aucun sucre, avant de commencer un franc plan céto. 63 ans, comme moi. En cinq jours, on dirait son petit frère! Il a rajeuni, la peau est lissée, les yeux pétillants, il a déjà bien minci. Non seulement il est un homme, mais c'est un surrénalien selon les typologies naturo, une force de la nature. Je me garde de projeter sur mon cas ce que l'évitement des sucres peut faire chez lui. J'admire, je respecte. Point.

C'est ma ritournelle: une femme, a fortiori ayant déjà accouché, ne peut suivre un plan masculin en espérant les mêmes effets. Chères amies, ne pratiquez pas la cétogène pour mincir, voyons! Si vous perdez du poids en cétogénique, vous l'auriez perdu avec un plan plus doux. Et encore, que de plateaux en vue. Si vous ne perdez pas de poids en LCHF, la cétogène n'est pas une meilleure solution.

Retour tdm