taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p 20

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour (dans le désordre)
Aujourd'hui: Des références scientifiques pour faire bouger les lignes

13.11 Des références scientifiques pro-LC

Nous sommes tous comme Linus, de la BD Charlie Brown: impossible de vivre sans notre doudou, le doudou étant ici "les études scientifiques" ou "le docteur a dit que".


Je m'identifierais à Lucy, l'enquiquineuse de service... et pourtant, j'ai mon propre doudou!

Quoiqu'il en soit, respectons cet aspect de l'humain, très prégnant chez certains sujets.

Les praticiens de terrain doivent trouver des "images du père" qui peuvent aider ces mangeurs-là à changer leur fusil d'épaule. Oui, le gars sait bien qu'il ne mincit pas durablement en régime Dukan: il a perdu, puis repris avec un petit rabiot. Certes, il le voit bien qu'il dort mal, souffre des articulations et a perdu un peu d'élan sexuel, en mangeant "à la kousmine".
Mais il lui manque un petit truc pour être fondamentalement convaincu. Je caricature en une phrase "mais ils disent pas ça à la télé".
Lorsqu'un client sortait d'un entretien chez moi, quand j'auditais encore, il restait convaincu de ma parole forte... le temps d'entendre un copain, de voir une émission télé, de lire un article qui énonçait le contraire. Le petit truc qui manquait: la parole du Père Eternel, sous le couvert de la blouse blanche. C'est comme ça, on a été drillés à croire à la puissance de l'expert. Ce n'est pas le moment de se lancer dans de longues arguties sur la joie de vivre libre, autonome et responsable, le gars qui consulte a besoin d'être soutenu pour agir.

Quoi de plus convaincant que de faire entendre et lire la défense des régimes LC et la promotion de bonnes doses de graisses par une grande pointure, le chercheur américain David Ludwig, endocrinologue spécialiste de l'obésité, professeur à Harvard, auteur de nombreuses publications dans des journaux sérieux. Avec son équipe de chercheurs, voilà plusieurs années qu'il a démontré le lien entre la haute consommation de boissons sucrées et de fast-foods et la prise de poids, le (pré-)diabète et les maladies cardiovasculaires.

Il est l'auteur du livre: "Always hungry?" (j'ai toujours faim!):

L'écouter en vidéo sur les défauts des régimes low-fat:

Choisir d'autres courtes vidéos dans la série de sa chaîne YT:

 

Dans ses conférences, il démontre que l'on n'est pas obèse parce qu'on mange trop, mais bien qu'on mange trop PARCE qu'on est trop gros!

Voir sa présentation chez Epigenix Foundation (dont toutes les vidéos sont passionnantes pour un curieux de la céto, d'ailleurs):

.

 

 


Mon petit mot du jour, sous forme d'image parce que...


image extraite d'une BD de M. Schulz, le père de Snoopy et de Charlie Brown


retour page 1