taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 19

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Voir la table des matières des billets à ce jour (dans le désordre)
Aujourd'hui: comprendre les bases de la physiologie en images

12.11 Comprendre les bases de la physiologie en images

Si, comme moi, vous êtes très curieux mais si vous n'avez pas étudié la médecine, je vous invite à suivre quelques vidéos d'Armando Hasundungan, en anglais et en dessins. Etudiant, il transmet ce qu'il apprend en se filmant au tableau blanc. C'est rapide et clair. Un passionné de pédagogie se régale autant qu'un curieux de la physiologie humaine.

Pour ce dossier-ci, choisissez la playlist endocrinologie bien sûr, et plus particulièrement, ce qui se passe après un repas:

 

Puis "Insuline et glucagon":

 

Les sous-titres anglais sont très corrects. La traduction FR: permet de suivre si vraiment, voir sur la copie d'écran...:

 

Le détail sur l'insuline - le glucagon

Il est capital de comprendre les processus physiologiques pendant le jeûne (ce qui se produit aussi en cétose), et de bien capter à quel point on change les manettes du système au plus profond. Retour à mon mantra: la cétogène n'est pas anodine, réfléchissez à deux fois avant de vous y lancer.

voir aussi sa vidéo dessinée sur Diabetes Complication and Pathophysiology of the complication


retour page 1