taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? p. 13

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
Aujourd'hui: les menus, partie 2 (les repas)

30.10 Les menus, partie 2 (les repas)

Suite des idées de collations et apéros.

Les plats ci-dessous sont autant des repas de midi que du soir. En chrononutrition, on conseillera de manger un repas complet en brunch ou à midi et d'alléger le repas du soir. Dans la vie de tous les jours, on fait comme on peut! La cétogénique est déjà une telle nouveauté... Lorsqu'en Full Ketone on autorise un chouïa de farineux, le plat est servi sans légumes et bien sûr sans dessert, même si ce dernier est réalisé selon les règles FK.

Le mangeur flexitarien (qui mange à l'instinct) basculera entre les deux profils pur omnivore ou pur végé. Selon la vitesse du vent et l'âge du capitaine.

Suggestions pour les profils omnivore

Typiquement les chasseurs en typage métabolique, souvent les groupes sanguins 0, quasi toujours les canaris de la modernité et les victimes d'épuisement chronique. Les noms de plats en italique indiquent que la recette se trouve dans l'un de mes livres (pour les novices; car pour les initiés, elles sont très connues). Voilà que je fais encore de l'anti-vente...

  • du Porc au curry et au lait de coco avec 2 cuillers à soupe de riz,
  • du Magret de canard servi avec une Sauce au beurre et une petite pomme de terre,
  • des œufs au lard et un tout petit bout de pain ou rien,
  • une Sauce Bolognaise maison avec ajout de beurre dans l’assiette, servie avec une demi fourchettée seulement de pâtes (de façon à partager un peu en famille, pour ne pas se sentir isolé),
  • un Curry d’agneau avec très peu de lentilles mais beaucoup de crème (laitière ou de coco), à la rigueur avec une cuiller à café de riz
  • un Steak tartare (« américain » en Belgique) avec 12 Frites,
  • des Scampis à la crème de coco et haricots beurre
  • une salade de poulet Sauce Béarnaise (le poulet seul serait trop maigre),
  • du Poulet rôti (avec la peau !) et de la Vinaigrette, puis une cuillerée de Compote de pommes maison sans ajout de sucre,
  • des Chicken dips qui sont des Dés de poulet panés (faits maison pour en contrôler les ingrédients), un peu de carottes râpées et de la Mayonnaise maison,
  • du Poulet au curry au wok à la crème de coco avec des légumes de saison (peu sucrés),
  • une Quiche aux lardons sans croûte, dont l’on réalise l’appareil avec de la crème de lait cru ou de coco; la quiche se décline au poulet, au jambon, etc.
  • du Pain de viande servi avec une demi pomme de terre rissolée dans la graisse d’oie,
  • une Blanquette de veau maison avec beaucoup de sauce à la crème, des champignons et des petits oignons OU une demi-pomme de terre,
  • au restau : une entrecôte salade beurre maître d'hôtel (et 12 frites, si vous ne résistez pas)
    ou alors un bon peu de mayonnaise - qui ne sera certes pas ressourçante, restau oblige, tant pis;
  • du saumon ou tout autre poisson servi avec une Sauce hollandaise ou une sauce au beurre
  • de l’Osso buco servi avec 1 cuiller à soupe de riz,
  • des Boulettes d’agneau et de la Vinaigrette servies avec 2 cuill. s. d'une petite salade de tomates de saison OU servies avec un soupçon de riz.

Suggestions pour les profils végé

Typiquement les cueilleurs en typage métabolique, souvent les groupes sanguins A, d'autant plus s'ils sont roseaux/diathèse 2? J'inclus aussi ici les intolérants aux amines mais j'exclus les pratiquants du régime végé qui arrivent à de telles extrémités (la cétogénique) précisément parce qu'ils suivent un régime qui ne leur convient pas. Je rappelle pour les primo-arrivants que je ne valide pas le plan vegan, sauf en cure. Ces options contiennent donc ce qu'il faut pour un ovo-lacto-végétarien.

  • une Omelette cuite dans du beurre clarifié (ghee en anglais) ou du beurre frais (sans le laisser fumer) servie avec 1 cuiller à soupe de quinoa cuit au bouillon
  • une Quiche aux légumes sans croûte, dont l’on réalise l’appareil avec de la crème de lait cru ou de coco; la quiche se décline avec tous les légumes non sucrés
  • des œufs brouillés aux petits pois, avec ajout de beurre en fin de cuisson (pllllein)
  • un peu de fêta émiettée sur des légumes braisés ou vapeur avec une belle sauce crémeuse (coco ou crème)
  • un Soufflé au fromage servi avec un dé de pain,
  • une petite part de Potée aux lentilles, avec une sauce sésamine (tahin) très huilée, et des épinards tombés au beurre
  • des Falafels maison, roulés dans de la laitue (comme un durum), avec un beau kloutch de vinaigrette aromatique
  • des Croquettes de lentilles maison, avec une belle vinaigrette, des légumes peu sucrés et une cuillérée de riz
  • Une tarte aux légumes maison, cuite pour toute la famille, dont vous laissez la croûte et que vous dégustez avec une salade croquante bien assaisonnée de vinaigrette. Là, on entre dans des choix infinis, parmi lesquels mes nombreuses recettes écrites pour les novices en mode végé. Citons: xx
  • Pour adapter votre assiette végé classique, voir ci-dessous en image

 

Exemple d'une assiette végé classique, en mode cétogénique et en image

Sur la photo ci-dessous, dans le sens des aiguilles d'une montre, de bas en haut: du chou rouge râpé, un peu d’huile citronnée, des brocolis vapeur, des poivrons jaunes braisés au four et conservés sous huile, de la betterave rouge crue râpée, des lentilles roses et des graines germées entourent une timbale de riz semi-complet. Comment la décliner en mode cétogénique? Cliquer pour agrandir.

Image extraite de mon livre Tartes végé pour les Jules.


voir page 14