taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Diète cétogénique: pour qui? pourquoi? carnet 4

Cet automne, je publierai régulièrement des brouillons de mon livre à paraître sur le sujet, comme c'est mon habitude. Si j'écris des âneries, c'est le lot des brouillons. Ils seront relus et corrigés, vous aurez la version épurée dans le livre final.
Executive summary: voir mon pitch.
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Aujourd'hui. Erreurs de débutants: les protéines

10.11 Erreurs de débutants: les protéines

Suite des calculs qu'on peut faire en FK

Quand j'ai testé pour la première fois la diète cétogénique sous le libellé "Optimal nutrition" de Knawsieski, je n'avais pas capté l'impact des protéines. Exemple concret sur la base d'un steak au riz avec un peu de beurre persillé.

 

Traduit en nutriments:

Total de près de 400 kcal, 1.3 U. H. - 4.7 UP - 1.5 US.
Je m'en régalais lors de mes premiers pas en céto car "Miam, c'est délicieux", puis ce n'était pas trop nouveau (je sortais à peine du végétarisme, c'était un grand pas).
Mais: c'était trop de protéines, enfin. Voyons en graphique:

Si l'on compare à ce qu'on devrait manger en cétogénique:

dessin brouillon, à parfaire

A mon âge, dans mon état, avec ma stature, j'avais besoin de 6 U. P. par jour. Il ne fallait plus grand chose pour que j'arrive à dépasser le total, après ce steak . Ce n'est pas toxique de manger trop de protéines, c'est 1/ du gaspillage (car le corps rejette ce dont il n'a pas besoin, fatiguant les organes au passage) et 2/anticétogénique, car le foie utilisera les acides aminés de mon steak pour fabriquer du glucose -> l'insuline refait surface. Je comprends pourquoi j'ai abandonné à l'époque, je ne maintenais pas la cétose par excès de protéines.

Si je voulais conseiller le clone de moi-même en 2005: tu peux manger ton steak/riz/beurre mais il ne faut pas surdoser l'autre repas en protéines (je ne mangais que deux fois par jour, comme la plupart des cétoniens). Et la cuiller de beurre était du pipeau: il faut une belle et bonne sauce, pour arriver à au moins 4 U. H. (ou une belle vinaigrette sur la salade d'accompagnement). Je ne pouvais pas augmenter les graisses avec du Lemon curd ou du chocolat maison "pur beurre", car j'avais déjà trop d'U. S. à cause du riz que je m'autorisais (et que je m'autorise encore, car ça me va mieux que les légumes et point barre).

Avec un bel ajout de sauce (maison et non sucrée, bien sûr, car beaucoup de sauces du commerce sont sucrées), pour un minimum de 3 cuill. s., mon total serait de 700 kcal, 4.8 U. H. - 4.7 UP - 1.5 US; ce qui est plus proche des doses de la cétogénique en Atkins modifié.

La diète cétogénique est loin d'être une cure protéinée. Au contraire, il faut contrôler finement les doses de protéines, qui peuvent réveiller mamzelle insuline. Dans certains cas. A certaines heures. Chez certains mangeurs. Là, je l'ai bien descendu l'escalier de la prudence et de la complexité du vivant?


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