Le principe du pain essénien (ici : biscotte essénienne) ou pain de Zarathoustra est d’utiliser, plutôt que de la farine de blé, des grains entiers, à peine germés. Il s’agit de les mouliner le plus délicatement possible. Les puristes utilisent un mortier manuel. J’utilise le Jazz Max – cône broyeur. Pour une texture plus fine, plus onctueuse, j’utiliserais le robot professionnel à couteau performant – comme le Vitamix qu’utilisent MéliJo et consorts pour leurs finissimes et exquises biscottes esséniennes; mais elles y perdent en vitalité et en saveur, à mon expérience.

  • Je fais tremper 250g de blé une nuit
  • Je l’égoutte et je le laisse germer dans une passoire en plastique, le rinçant deux à trois fois par jour.
  • En deux jours, il est prêt à être mouliné.


Rappel : le Jazz Max ne mouline que le gras ou l’humide, ne risquez pas des grains de blé secs de chez sec. JM_essen1.jpg

  • J’ajoute au blé 4 cuill. soupe d’eau, ½ cuill. Café de sel marin et 2 cuill.s. d’huile de sésame (pour le plaisir, car sous cette forme le blé est déjà assez gras)
  • Je passe le tout dans le Jazz Max muni du cône broyeur, en versant petit à petit (ne bourrez pas, m’enfin !)

JM_essen2.jpg

JM_essen3.jpg

J'obtiens une purée épaisse, grumeleuse; les grains sont en grande partie écrasés (comme au pilon africain) JM_essen4.jpg Un peu de "lait" a coulé par la même occasion, à cause du liquide que j'y ai ajouté; je garde.

JM_essen5.jpg J'ai ici essayé de repasser une deuxième fois dans l'appareil, le résultat n'était pas tellement différent. Beaucoup de bruit pour rien.

JM_essen6.jpg

  • Je verse la purée ainsi obtenue (on y voit encore quelques grains aplatis) sur une feuille de papier sulfurisé


JM_essen7.jpg

JM_essen8.jpg

  • Je couvre d’une autre feuille et je roule le tout au rouleau à pâtisserie, jusqu’à une épaisseur assez fine pour nos goûts familiaux
  • Je laisse cuire le tout vingt minutes à 180°C. Même si la « feuille » essénienne semble encore molle à ce stade, n’ayez crainte, elle durcira. Si vous êtes de la mouvance crudivore pur, vous la cuirez 4 heures à 60°C ; si vous êtes moins puriste : 90°C pendant 2 heures.

La recette est plus détaillée dans mon livre papier "Fruits de la Vie".