Des Jules et des jus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 23 juin 2009

Des idées de gazpacho et de smoothies

Sur la page http://www.femininbio.com/cuisine/trucs-et-astuces/ est présenté un diaporama des extracteurs de jus qui ont retenu l'attention de la rédaction. Jazz Max est très fier d'y être en première place. Vous y trouverez quelques recettes fraîches d'été: gazpachos, smoothies, etc. Les gazpachos classiques seront faciles à adapter: remplacez les "morceaux" de concombre, tomates, etc. par du jus fraîchement pressé.

jeudi, 18 juin 2009

Framboises et groseilles du jardin au Jazz Pro

Suite des tests - Combien de jus produisent 500g de framboises fraîches au Jazz Pro?

Lire la suite...

mardi, 16 juin 2009

Des jus frais dans du risotto

Aujourd'hui, quelle bonne idée j'ai eue. En touillant dans mon risotto classique, j'ai avisé quelques pieds de brocolis restant dans le frigo après les tartes aux légumes d'hier. J'en fais généralement du potage au curry et crème de coco. Ici, je les ai pressés en jus et je les ai cuits avec le bouillon qui arrose le risotto. Dé mais dé mais dé-licieux!
Je compte tester avec d'autres légumes...

jeudi, 11 juin 2009

Jus/coulis de fraises au Jazz Pro

Suite de mes tests du prototype du nouvel extracteur professionnel: des fraises fraîches pour un jus et un pour une gelée peu sucrée.

Lire la suite...

samedi, 06 juin 2009

Moudre des grains de cumin au Jazz Max?

Jazz Max est conçu pour moudre de l'humide (fruits, légumes frais crus ou cuits, tout ce qui est trempé, etc.) ou du gras (les oléagineuses, le café, même le fromage... etc).
J'ai tout de même fait le test de moudre du cumin en grains. J'ai obtenu de la poudre de cumin, MAIS j'ai versé les grains tout doucettement, au ralenti. Cette procédure n'est pas sous garantie. A vos risques et périls, si vous n'êtes pas précautionneux.
Cannelle: résultat trop grossier.

jeudi, 04 juin 2009

Idées de nouveaux jus frais

Pour se faire une idée du plaisir que l’on peut vivre à déguster un vrai jus frais et découvrir la différence avec les jus et smoothies en bouteilles, faites un tour dans l’un des nombreux bars à jus qui voient le jour dans les grandes villes. On y prépare sous vos yeux les jus et smoothies avec des ingrédients frais. Ils utilisent souvent des matériels à haute vitesse de rotation et métal, imaginez la finesse de goût quand vous ferez les mêmes à vitesse douce. Ou allez les déguster chez TropBon à Ixelles (www.tropbon.be, 1 ch. de Vleurgat). Catherine et Christine utilisent le Jazz Max et le Jazz pro.…

  • Skwiz à Liège, rue saint Michel 17
  • Les différentes Guapa à Bruxelles : Louise (ch. Vleurgat), Bailli, gare centrale, City2 et celui de Louvain La Neuve (Esplanade) www.guapajuice.com
  • Choosy près de la Grand Place
  • Souppi Frutti à Paris

Idées des prix chez Guapa : un petit verre coûte 3.90 euros, un grand coûte 4.80 euros

La plupart de ces offres sont riches en fruits (et donc en sucres, car on n'attire pas les mouches avec du vinaigre bien sûr), mais vous êtes bien plus malin que ça, non? Vous savez que le fruit n'est qu'un support, une trame, pour d'autres envolées.

lundi, 01 juin 2009

Quelques nouveaux smoothies

Le smoothie, que j’ai renommé « velouté » dans mes livres mais qui est devenu une appelation même en France (prononcez « smouzie »), est un mélange de JUS de fruits frais et de PURÉE de fruits ou de yaourt (animal ou soja).

Lire la suite...

samedi, 30 mai 2009

Jus et cocktails énergie - nouveaux

En plus des multiples jus proposés dans le mode d’emploi des appareils Jazz (12 jus de fruits, 12 jus de légumes) ainsi que dans mon livre sur le sujet (Fruits de la Vie), voici quelques nouvelles idées.

Lire la suite...

mercredi, 27 mai 2009

Biscotte essénienne

Comment réaliser du pain essénien maison, sans déshydrateur et sans mortier manuel.!

Lire la suite...

samedi, 23 mai 2009

Laits végétaux de céréales (chanvre, quinoa, etc)

Comment produire du lait végétal maison à l’aide du Jazz Max ou du Jazz Pro

Lire la suite...

samedi, 16 mai 2009

Jus de raisins, mangue, kiwi, melon, etc: comparaison Jazz Pro et Jazz Max

Quelques nouveaux tests comparatifs entre Jazz Pro et Jazz Max - jus de fruits

Lire la suite...

jeudi, 14 mai 2009

Tests Jazz Pro: suite (jus de tomates, coulis de baies, jus d’abricots, de fraises, jus de persil et autres aromates)

Je poursuis la publication des résultats de mes tests entamés le 13 mai, en les cumulant avec d'anciens tests de l'été 2008, comparant Jazz Pro, la nouvelle version professionnelle de l’extracteur de jus pour bars à jus, avec le classique Jazz Max, bien connu de la ménagère de moins de cinquante ans…

Lire la suite...

Coulis de mangue pour Panna Cotta

Après mes tests comparatifs d'aujourd'hui, sur les quantités et le timing de pression du jus au Jazz Max versus le Jazz Pro, je me suis retrouvée avec plein de jus/coulis de fruits. Je les ai transformés en Panna Cotta à ma façon.

Lire la suite...

mercredi, 13 mai 2009

Tests du Jazz Pro printemps 2009

Je teste le nouveau modèle dans la gamme Jazz: le Jazz Pro, extracteur de jus (sans l’aspect multifonctions du Jazz Max : Jazz Pro ne produit que des jus). Sortie en Belgique et France fin du printemps 2009. C’est un extracteur à froid, comme le Jazz, mais à vis verticale.

Lire la suite...

vendredi, 08 mai 2009

Huile parfumée de Persil (Jazz Max ou Pro)

Comment conserver plusieurs semaines intacts les aromates en feuilles comme le persil, le basilic, le coriandre, sous une forme facile à utiliser en cuisine créative? J'en fais de l'Huile Aromatisée: je couvre le jus d'un peu d'huile pour le conserver, tout simplement. Parfums, saveurs, nutriments: tout y reste!

Lire la suite...

mardi, 05 mai 2009

Gelée de Fraises au Jazz Max

Une gelée minute à base de fraises de saison, à très faible taux de sucre; qui conservera trois semaines au frigo, sans procédure compliquée d'empotage

Lire la suite...

Gelée de rhubarbe au Jazz Pro

Une gelée de rhubarbe au Jazz Pro, sans même peler la tige

Lire la suite...

dimanche, 03 mai 2009

Les Jus qu’on peut cuire

Impro Bouillon minute à partir de restes de Salade de Petits Légumes Micuit Micru

Je chauffe un litre d'eau avec du bouillon de légumes, une pincée de cumin en poudre et deux cuillérées bien bombées de crème de coco (le dessus de la boite de lait de coco), sel et poivre. Je laisse mijoter cinq minutes au moins pendant que je passe au Jazz Max cône à jus les restes de ma Salade de Petits légumes cru/cuit (voir dans le livre Cuisine Nature à Toute Vapeur) d'hier soir, dont j'ai ôté les radis car ils donneraient une saveur trop bizarre. Je laisse ce jus varié se réchauffer deux minutes dans le bouillon. J’ai entretemps toasté du pain au levain, que je frotte d’ail et que je découpe en dés pour en faire des croûtons. C'est essssquis...

Bouillon du juste milieu

Je chauffe du bouillon de poulet (que j’ai fait avec les os du poulet rôti d'il y a quelques jours), j’ajoute sel et poivre. Je verse dans le bouillon 1/4 litre de coulis de tomates qui restait dans mon frigo. Pendant que cela chauffe, j'extrais au Jazz Max-cône à jus le jus de 3 très grosses carottes, 6 branches de céleri, les tiges d'un bouquet de persil, 2 gousses d'ail. J'y passe aussi 250g de courgettes blanchies surgelés, en récupérant la pulpe. Je verse la pulpe et tous les jus dans le bouillon. Je laisse partir encore quelques bouillons et je sers.

Bavarois aux fruits de la passion

Bavarois aux fruits de la passion, dessert que je ne fais avec aisance et plaisir que depuis que j'ai le Jazz Max. Sinon, quelle plaie de filtrer ces grains pour en tirer le jus. Désormais: zoup, à l'extracteur, au cône à jus. Je fais les desserts quand j'ai deux minutes à perdre en attendant une cuisson vapeur, par exemple.
Synonyme fruit de la passion: maracudja, granadilla (?). Le coulis de maracudja est long à préparer habituellement: il faut vider les fruits de la passion, passer la pulpe au tamis en tournant à la cuiller en bois. Ici, je presse la pulpe en jus en un tour de main grâce à Jazz Max cône à jus. Je choisis les fruits quand ils sont plissés, l'air vieux mais encore un peu rouges. S'ils sont trop bruns à l'extérieur, l'intérieur sera trop sec à mon expérience.

  • 200G de fruits de la passion me donnent 100g de jus, j'y ajoute le jus d'une pomme pour arriver à 250ml.
  • Je fais fondre 4 feuilles de gélatine dans un bol pendant cinq minutes.
  • J'essore les feuilles des deux mains, je les fais fondre au bain-marie dans le cuit-vapeur, très rapidement, dans un fond de crème fraîche.
  • Dès que la gélatine dépasse une chaleur précise (aux alentours de 70°C, à vérifier?), elle perd son élasticité. Autre solution: chauffer le jus de fruits et y dissoudre, hors feu, la gélatine. Ne pas laisser bouillir non plus, car ce sont alors les arômes des fruits qui disparaissent. Deuxième inconvénient: il faut laisser tiédir avant d'incorporer la gélatine... or, je fais les desserts entre deux autres activités, je risque d'oublier mon projet.
  • Pendant ce temps, je fouette en ruban, à l'aide du mixeur à soupe ou du Magic Bullet, deux jaunes d'oeufs avec 100g de sucre complet bio (environ 5 cuill.s., mais surtout pas de sucanat, ce jus pur de canne, trop fort de goût).
  • Quand j'ai le temps, l'envie, l'énergie, je fouette la crème. Ici : non.
  • J'incorpore le jus, la gélatine, le ruban oeufs-sucre. Je les mélange délicatement à la crème.
  • 4 heures au frigo (ou 1 heure au surgélateur). En dessert, ces doses me donnent 6 portions. En repas du soir, 3!

C'est dans la recette de Panna Cotta du projet Mes Desserts en Famille (digital) que je donne la procédure pour faire prendre avec l'agar-agar, gélatine végétale. Je l’avais publiée en son temps dans le bimestriel.

Doses classiques pour les bavarois à ma façon (framboises, etc.):

  • 1/4 l de jus de fruit frais
  • 4 cs sucre complet bio (mais pas du sucanat, au parfum trop puissant),
  • 2 à 3 jaunes d'oeufs,
  • vanille en poudre,
  • 4 feuilles de gélatine ou 5 grammes d'agar-agar (retenir qu'il faut cuire au moins trois minutes pour qu'il prenne)
  • 1/4 l. crème liquide (de lait cru, très fraîche, montée pas trop ferme).

NB. Si vous n'avez pas de fouet électrique, vous pouvez monter la crème au robot muni du grand couteau. Il faut alors une grande attention car elle ne peut être trop ferme.
A comparer avec les recettes classiques de 150 grammes de sucre, où on ne goûte plus rien. Celui qui n'a pas goûté la différence entre ce bavarois à la crème de lait cru et non pasteurisé ne connaît pas la différence entre un souffle d'arôme et un pavé.

Spaghetti brocolis anchois & Cie

Ma classique recette minute et saveur de Spaghettis aux brocolis et anchois.

  • Je fais à peine chauffer l’huile d'olive VPPF, dans un poêlon. Je peux toujours tremper le doigt, ça doit faire moins de 50°C.
  • J’ai ajouté dans l’huile le jus d'ail pressé au Jazz Max au lieu de l'ail pressé comme d'habitude.
  • Je broye les anchois avec le cône broyeur, mais je perds mon temps car ils fondraient tout naturellement dans l’huile.
  • Je laisse infuser sans brûler dix minutes, à couvert.
  • Je verse le tout sur les pâtes très chaudes, avec un filet de jus de citron d’habitude.



Aujourd’hui j’ai voulu faire un nouvel essai (raté, je vous préviens): j'ai ajouté dans la sauce des champignons de paris moulinés au Jazz Max, pensant apporter onctuosité à cette sauce minute. C'est loupé, elle est plus douce mais le champignon a éteint le piquant de la sauce originale.


Autre sauce minute pour des pâtes retour de week end: Roquette et crème
30.10 Je n'ai plus d'huile en stock pour ma sauce à la roquette pour les pâtes. Je fais donc réduire 1/4 de litre de crème fraîche pendant que je presse au Jazz Max cône broyeur de la roquette. J' ajoute en fin de réduction de la crème du jus de roquette, un peu sel, du poivre parfumé. Je verse tout chaud dans les pâtes avec du parmesan Reggiano râpé. Super.
13.8 . Impro pâtes sauce tomate. Je produis du jus de tomate et de concombres frais (au Jazz Max cône broyeur). J’ajoute deux gouttes de tabasco, je cuis quinze minutes à feu moyen pendant que chauffe l’eau des pâtes puis qu’y cuisent les dites pâtes. En fin de course, j'ajoute du jus de basilic et de l'huile VPPF. Formid. Je préfère la sauce tomate longuement cuite, mais c’est pas mal...

- page 1 de 7