taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    Apprendre le profilage sans cours

29.11 Sous la forme d'une réponse à deux courriels: lesquels de mes livres choisir si l'on veut capter l'essence du profilage alimentaire tel que je l'entends?
annexe à un livre à paraître
"Choisir une cure au cas par cas"

Courriel 1. Bonjour, je tiens sincèrement à vous remercier.(...)  Je dois vous avouer que je suis très intéressée par le fait de me former au profilage alimentaire et à l’audit nutritionnel... mais, ayant trop peu de temps personnel de disponible (je travaille temps plein et je suis maman de 3 enfants), j’ai préféré choisir pour l’instant l’option de lire plusieurs de vos ouvrages pour y voir plus clair et essayer de trouver quelques pistes déjà pour moi-même et ma famille avant de me lancer dans cette aventure qui me passionne depuis tellement d’années, mais dans laquelle je me sens aussi encore parfois perdue....

Courriel 2. (mail datant d'avant 2013, avant ma retraite). Bonjour, je suis naturopathe, très intéressée par vos travaux (j'ai lu tous vos Topos!). Je souhaite me former au profilage alimentaire....en suivant les formations "Bases de l'audit nutritionnel", en ressort-on avec une sorte de grille ou logiciel permettant d'intégrer tous les désordres des consultants afin d'arriver à un profil individuel et par conséquent des conseils individualisés? Quel est l'apport de le formation par rapport aux Topos? En vous remerciant pour vos réponses (et votre merveilleux travail). Bien cordialement.

Vous n'avez pas besoin de formation dans l'absolu, vous pouvez très bien capter l'essence de mon discours au travers de certains topos, en les combinant à la lecture des billets destinés aux coachs sur ce blog, marqués par le code suivant:

Vous les trouverez dans les pages "Nouveautés" à partir d'ici.

Beaucoup de ces articles sont réunis via le blog des auditeurs, commencez page 1 (à retrouver via le menu "blogs/ressources coach").

L'avantage des formations de Maya et de Gabriella, mes remplaçantes : à l'issue du stage, vous aurez reçu le liant qui fait sens entre tous ces topos, càd comment choisir quelle cure/quelle piste pour qui à quel moment - dans la limite de ce que mes topos peuvent vous offrir au plan technique (le reste est du ressort de votre tact thérapeutique).

Lorsque j'animais encore ces stages, je refusais les naturopathes débutants. Pas d'ostracisme en soi, mais si l'on veut s'ouvrir au profilage, il faut faire fi de croyances et de certitudes. Or, quand on débute, ce sont nos piliers. Essentiels. Lors des tout premiers séminaires en 2008, j'ai vu certaines de mes élèves pleurer: "mais tu nous fracasses". Mes topos s'adressent donc à des personnes en post-graduat, qui connaissent déjà les bases, les fondamentaux et veulent s'ouvrir à d'autres horizons.

Si vous avez déjà lu tous les topos, tant mieux. Mais ils sont souvent des répétitions des mêmes thèmes, car ils sont conçus dans un état d'esprit particulier : je m'adresse à des personnes qui ont un questionnement particulier (les enfants atypiques comme les canaris de la modernité) et je leur présente les infos sous cet angle. Si vous lisez « Du gaz dans les neurones » ensuite, vous aurez une impression de déjà-vu, puisque je cultive toujours les mêmes concepts. Ils sont simplement présentés différemment de topo en topo.

Dans les livres pratiques de la collection Cuisine nature, je décline toujours les mêmes idées, mais présentées encore d'une autre manière, comme dans Enfants sereins par exemple : je détaille séquentiellement les instructions, sans expliquer les tenants et les aboutissants. Bien des lecteurs n'ont pas besoin de comprendre les fondements, ils veulent un programme. Point barre. La collection Cuisine nature est pour eux.

 

Le praticien qui n'a encore lu aucun topo se contentera de lire "Nourritures vraies" (l'essentiel à mes yeux) et "Paléo: le bon plan", dans lequel je résume la posture d'un "profileur" alimentaire qui ne regarde que l'état organique actuel du mangeur. J'y communique quelques tableaux d'adaptations possibles selon l'état organique. Ces deux livres, destinés aux profanes, résument l'essentiel de ce nouveau regard. Ils seront utiles aux praticiens qui veulent peaufiner leur pratique par une forme d'individualisation du programme, selon chaque cas.


Le livre de recettes le plus illustratif de la démarche « selon profil » est Petits matins ressourçants. Le livre qui traduit le mieux ma parole (« écoutez-vous, n'écoutez pas les gourous ») est Au-delà des régimes. Bien que rédigé pour les multirécidivistes de régimes minceur, il peut être compris comme ode au respect de soi, pour tous les mangeurs.

 

Les pros liront ensuite les deux premiers topos experts parus en 2015: "Sortir de la cacophonie gastrique" et "En finir avec le burn-out", dont les tableaux et scénarios illustreront encore mieux cette approche.



Un livre plus technique, complétant ces deux tomes, écrit à l'intention des praticiens, sortira un de ces quatre : "Choisir une cure au cas par cas" (pour l'état final de la collection, les titres définitifs, etc, cliquer sur l'icone "a paraitre" en bas d'écran de ce blog). J'y reprends le contenu de mon ancien module 2, càd "quels régimes-remèdes pour quelle pathologie".

Deux autres topos résumant le contenu du module 1 sortiront aussi fin février (de je ne sais quelle année!).

  • L'écoute nutritionnelle en finesse
    Ce topo permet d'auditer en liberté, entre autres en se libérant des conditionnements en diététique.
    "En fait, nous sommes tous d'accord... mais il faut individualiser la grille de lecture selon la nature profonde du mangeur, donc se donner la liberté de penser hors mantras".  Lire la suite
  • Me retrouver dans ce que je mange (Cuisiner sur-mesure pour digérer mieux et vivre vieux)
    Il reprend les outils qui peuvent aider le mangeur à trouver sa biochimie profonde"

    Voir la table des matières provisoire

Malgré ma tentation (de geek), il n'y a pas de logiciel ni d'appli à la clef. Je ne communique que les grilles de lecture différentes selon les cas. Je n'ai pas encore pu définir des protocoles, si demandés pourtant, car chaque situation est si différente! Ce serait une option impasse.
Je propose des "rampes": ce sont des pistes tracées, à moduler, bien pratiques comme une rampe qu'on n'utilise que dans l'obscurité.

Ze pitch

Pour résumer, les livres à choisir parmi mes 26 livres, dans votre cas: Nourritures vraies, Paléo le bon plan, Petits matins ressourçants.