taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Télécharger les données fb de votre compte ou page, pour les consulter chez soi

25.7.21 A ceux qui publient sur ce RS et veulent archiver. Je garde copie de tout ce que je publie sur fb, en copié/collé systématique vers wordpad. Quasi systématique, je peux oublier. J'oublie parfois de dater. En outre, je ne garde pas les commentaires, dont certains sont pourtant utiles au dossier que je rédige. J'ai donc besoin de l'archivage automatique via les robots de fb, bien utile.

Il était temps que j'archive mes données pour la part écrite ici depuis mars 2020. Autant partager la procédure.


 


Autre chapitre, plus tard: pour les insérer dans un blog type wordpress, hors fb.

Ceci n'est pas un tuto complet, c'est un début de piste. Une partie à sauter si vous ne vous sentez pas assez geek.

Archiver est assez simple à faire: faire la demande comme suit, les robots fb envoient tout en fichier zip selon ce qu'on a coché, dans la journée. Y a plus qu'à dézipper et s'organiser pour classer sur son pc.

Un tutoriel tout léché est ici: https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/recuperer-ses-donnees-facebook-comment-faire?

J'ai fait des copies d'écrans pour une mise en situation différente, moins léchée que ce tuto, je l'accorde.

Je l'ai fait pour le compte tatylauwers et pour la page officielle éditions Aladdin, séparément. Même procédure.

La suite est détaillée en commentaire des images

C'est un premier jet, réalisé au fil de ma propre procédure, en pensant accessoirement à d'autres internautes.

Il faut le faire pour bien comprendre.

J'espère que voir les écrans en copie aidera certains à s'y lancer.

La procédure m'a pris peu de temps: 5 minutes pour la demande, 5 minutes pour dézipper le résultat.

C'est la structure, l'organisation mentale qui est cruciale dans mon cas: comment récupérer les données et les injecter dans l'un de mes blogs, fluidement et sans peiner laborieusement à copier/coller. Blogs qui sont déjà structurés, heureusement.

Soit je le ferai au pif, article par article, comme je le sens, selon le thème. Je me rappelle à peu près ce que j'ai écrit, facile à retrouver par un ctrl-f dans le fichier. Ou par la date.

Soit, si les dieux de la programmations sont avec moi, mon homme préparera ce qu'il faut pour gérer les JSON des archives, que tout se fasse automatiquement (Json: voir dans la suite, en images).

Image 1. On arrive à la fonction "export"

Image 1. On arrive à la fonction "export"
* soit directement: https://www.facebook.com/dyi/?referrer=yfi_settings,
* soit via les menus FB à droite des notifications "paramètres..." puis suivre la piste, indiquée dans la page d'info sur la procédure: https://www.facebook.com/help/212802592074644...

Je ne détaille pas tous les choix.

Pour ma part, j'ai besoin des publications et des photos, en html, qualité photo basse (pour ne pas engorger le PC, les originaux sont encore dans un autre dossier, mais moins bien rangés).
J'ai choisi 'html" qui est plus souple pour un profane: on peut ainsi voir les articles dans l'explorateur.
Si on dispose de l'aide d'un codeur, choisir le format Json (se dit gésson). Il moulinera un petit programme qui incorporera automatiquement les données, c'est la partie 2 du chapitre: insérer dans un blog type wordpress.
On peut aussi transférer depuis fb vers un autre RS, mais l'offre est limitée (https://www.facebook.com/tyi/) et je n'ai pas envie de tester.

Image 2. Ils se sont améliorés depuis 2018: en quelques minutes j'ai eu ma copie, voir copie d'écran (sur PC)

Image 3. On télécharge et on dézippe (ici sur le PC windows)

 

Image 4. J'avais choisi 'html" qui est plus souple pour un profane: on peut ainsi voir les articles dans l'explorateur.

Si on dispose de l'aide d'un codeur, choisir le format Json (se dit gésson). Il moulinera un petit programme qui incorporera automatiquement les données, c'est la partie 2 du chapitre: insérer dans un blog type wordpress.

On peut aussi transférer depuis fb vers un autre RS, mais l'offre est limitée (https://www.facebook.com/tyi/) et je n'ai pas envie de tester.

 


Le fichier index.html en haut de la hiérarchie du zip peut s'ouvrir dans l'explorateur désigné sur ce PC. C'est "l'interface archive de fb".

On peut ainsi sélectionner ce qu'on veut revoir ou copier/coller ou chercher, hors réseau internet, hors compte fb. En toute liberté, dirons-nous.

Une aide geek serait mieux, car c'est toujours plus efficient de travailler en direct sur le fichiers, sans l'interface fb. C'est mon choix en tout cas.

En outre, si vous voulez déverser vos publications dans un autre service comme Wordpress, il est plus efficace de gérer cette masse d'informations en automatique. Vous n'allez pas, patiemment, copier/coller le tout par petits bouts alors que les robots le font à la vitesse de l'éclair?

Il faut être soit un peu geek, soit aidé. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès fulgurant de ce RS au départ: un analphabète pouvait l'utiliser. Je n'ai pas dit que vous êtes des illettrés, j'use d'une image!

 

Image 5. Plus en détail, étape précédente *pendant la demande à fb***

Si l'on transfère les publications ou notes, fb propose "wordpress, blogueur et Google Docs".

J'avais choisi 'html" qui est plus souple pour un profane: on peut ainsi voir les articles dans l'explorateur.

Si on dispose de l'aide d'un codeur, choisir le format Json (se dit "gésson") lors de la demande (image 1). Il moulinera un petit programme qui incorporera automatiquement les données, c'est la partie 2 du chapitre: insérer dans un blog.

Je vis avec le Steve Jobs de Molenbeek, il va nous tester ça dès que l'envie lui prend. Petite info d'insider: on ne commande pas un codeur comme on commande un pain en boulangerie. C'est eux qui ont inventé la notion de "je ne le sens pas". Patience!

 

Image 6 . Si on transfère vidéos ou photos: en formats voir écran

Image 7. Sur votre PC, dans l'interface archive fb: le fichier index.html, j'ai cliqué "posts" (publications ).
Chez moi, les publications sont classées par ordre chronologique inversé.
Pour ma part, un peu geekette, je ne lis pas les fichiers sous cette forme, j'aime voir l'html qu'il y a derrière.

Image 8. Interface archive sur votre PC, le fichier index.html (cliqué "album"): les photos sont classées par date. A vous de piocher, admirer vos oeuvres ou sauver les photos sur le PC ou un disque dur.

Image 9. Les fichiers se trouvent dans le dossier extrait du zip, "photos_and_videos". Les noms sont en chiffres.

Image 10. Geeks: je préfère me repérer dans l'html plutôt. J'ai d'ailleurs nettoyé ce géant fichier posts_1.html en virant les styles, les codages fb, y compris la série de divs qui m'importent peu. J'ai désormais un fichier presque clean, dont je peux copier billet par billet, photo comprise en copiant div par div vers mon blog (en bootstrap).

Image 11. Geeks. Quand les liens manquent dans l'html, il semble que cela soit un relais / partage d'un autre compte. Il faut à ce que j'ai vu à ce stade cliquer sur la date pour voir l'original dans fb, car il n'est pas stocké dans "nos données et c'est bien normal. J'ai peu "partagé" simplement, je copie/colle plutôt le contenu du message relayé. Je n'ai pas trop investigué la procédure "partage" dans les archives. Un autre le fera peut-être.

Voir dans l'interface fb

Il faut donc chaque fois aller voir sur le compte fb

Image 12. Dans l'interface "archive" de fb, sur le PC: une vidéo telle qu'on la voit alors dans l'explorateur (vidéo qu'on a publiée nous même, on n'a pas accès direct aux vidéos qu'on a partagées simplement).
On peut certes cliquer droit sur la vidéo et enregistrer chaque vidéo quand on la fait tourner . Je préfère retrouver l'original sur mon PC : en l'occurrence, dans le dossier dézippé -> photos_and_videos

 

 

 

 

Procédure recherche

 

Petit scoop, ce tuto vous est offert avec plaisir par Bibi, mais une petite recherche hors fb vous aurait mené à plein d'autres solutions.
En test, j'ai cherché sur qwant: "transférer archives facebook en wordpress" (en réalité, je le ferais en anglais, car les articles sont souvent bien plus concrets).
Certains proposent d'intégrer fb à un site (plug-ins pour wordpress), ce n'est pas toujours ce qu'on souhaite. On veut parfois quitter ce réseau et transférer les archives vers le nouveau media, et non pas faire mirroir entre un billet fb et son site.
Retenir que sur google les premiers liens affichés sont soit ceux qui ont payé pour être là, à défaut ce sont les plus visités/cliqués.
Plug-ins pour wordpress. Un petit mot de précaution. On entre dans la jungle car si l'on tient un blog wordpress, on va être tenté d'ajouter trois mille add-ins, car ils sont souvent gratuits ou quasi. Oubliant au passage qu'un codeur, par essence, se croit seul au monde dans sa vie virtuelle: très vite, add on après add in, le site wordpress est lentissime et bogue à tous les coins de page. Car chacun a redéfini des variables sans penser aux autres, le coeur du site devient magmatique . On n'a plus les beaux sites clean d'avant les add-in et -on, on ne comprend même plus la structure (parole de codeur, mon bonhomme lui-même).
Raison pour laquelle tant lui que moi écrivons nos propres blogs en bootstrap. Mais ce n'est pas le sujet.

Fiabilité

Pour la question de fiabilité: "es-tu confiante dans le fait que cette sauvegarde se fasse par facebook. Ne pourrait-il pas y avoir une sorte de cheval de Troie dans leur code HTML qui permettrait de pister les données et de trouver notre site web ?"

Ils mettent des espions partout, par exemple quand on relaye un article par ici, qu'on le reposte sur un autre réseau et que l'on oublie d'effacer l'ajout de "fbclic etc" à l'arrière du nom de la page, ils pistent. Quand un non facebookien visite un site qui relaye vers son compte fb, zouip, ils piquent les données. Quand un whatsappeur ami laisse mon nr de tél dans son portable, fb prend mes données de tél, même si je ne suis pas sur fb.

N'ayez donc pas peur, ils ont déjà toutes les données. Les sites web sont visités en permanence par des robots, je le vois sur les forums (je bosse parfois à 4h du matin et j'y vois 25 "invités"  qui ne peuvent être que des robots, sur un forum mal protégé). Et on le voit ici sur notre serveur, parfois des hordes entières qui s'acharnent contre le firewall.

FB: ils ont certainement une procédure espionne dans l'archive, car je travaille à l'instant sur mes données téléchargées et je dois retirer le câble internet pour que la lecture de mes fichiers en html se calme.

Mais c'est comme ça pour tout tout tout pour l'instant, sur quasi tous les media, donc pas de panique. Il faut simplement naviguer.

Si la question porte sur un espion dans le html lui-même, un codeur va vite le repérer et le retirer par une petite procédure. Mais ils n'ont pas besoin de le faire, ils ont déjà tout tout tout!

La meilleure preuve que je touche juste avec ce qui précède: j'ai reçu un avertissement par leurs robots lorsque j'ai publié le commentaire "carton rouge!". Rien sur le reste du billet.


Page suivante - Retour au blog