taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

12.3 Je suis venu te dire que je m'en vais - page 4


Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket et je commence les petits billets expliquant pourquoi, après les 9 mois de test que j'ai promis à mon fiston, je quitte l'ambiance FB. Mille et une raisons, parmi lesquelles celle-ci.

Je continue ces billets à l'intention de mon fils au principal. Je ne compte pas arrêter un TGV avec mes petits bras, je ne freinerai donc pas une évolution mondiale avec ces petits écrits.

Alex, tu dois comprendre que pour nous, les geeks connectés de la première heure (1994 dans mon cas), le web est hélas! mort récemment, bouffé de l'intérieur par les géants que sont les gafa, dont la suprématie a été nourrie non seulement par les commerçants (ça ferait sens) mais aussi par les internautes eux-même et, comble des combles, par les media classiques. Ces derniers y ont vu une plate-forme pratique, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas anticipé la dérive.

Dérive que voici que voilà. Imagine que le présentateur de la météo termine systématiquement sa chronique par "n'oubliez pas votre Thermolactyl, il fait froid" ou "sortez les polos Ralph Lauren, le temps s'améliore". Pas "un" présentateur, mais bien tous les animateurs, sur toutes les chaînes, répéteraient plusieurs fois par jour le nom d'une marque commerciale. Tu souris? Que font d'autre les animateurs radio (je ne regarde pas la télé, je n'écoute que France inter ou culture, ça doit être valide sur tous les supports) lorsqu'ils terminent l'émission par "rendez vous sur notre page fb pour échanger avec nous". Ils n'ont plus de forum interne sur leur propre site? Fb a donc de la pub gratuite dix, vingt, cent fois par jour, sur CHAQUE media!

Que dire lorsqu'ils suggèrent de "chercher sur google"? M'enfin! Ils pourraient suggérer de "chercher" à la rigueur "sur internet" (sans majuscule, tu noteras - tu mettrais une majuscule à "radio"?). On peut encore chercher dans un dictionnaire, tu sais! Outre que l'auditeur sait bien qu'il peut chercher "sur internet", pourquoi répéter à l'envi le nom d'une société? Bien d'autres moteurs de recherche sont efficaces. Et proposent par exemple moins de liens commerciaux que google.

Je t'invite à une petite lecture plus élaborée, plus articulée que mon approche ménagère et pragmatique. Comme moi, Thierry Crouzet continue à entretenir son blog alors qu'il sait que les blogs sont morts, étouffés par Gafa. Plein de billets très intéressants, par un esprit libertaire (ah tiens quelle surprise). Par exemple deux des billets qui m'avaient aidé à choisir en 2013, lorsque tout le monde louait FB: "Facebook et Twitter vous prennent pour des poires" ou "Facebook et Twitter s’écrouleront comme un château de cartes".

Amis auto-éditeurs en herbe, ce blog est une excellente source d'info sur ce sujet aussi.

C'est grâce à des gars comme lui qu'on sauvera peut-être le web d'antan. "Il n’existe probablement pas une cause unique, mais on peut tout au moins repenser au Web que nous aimions, celui d’un monde libre où les sites étaient plus ou moins égaux et où les internautes vagabondaient des uns aux autres, et comparer ce Web à celui d’aujourd’hui, où quelques sites écrasent tous les autres et aspirent tous les internautes." (extrait de son billet Comment sauver notre Web ? )

 

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