taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Nous ne sommes pas des luddites

24.11.19 Précisions quant au dernier sujet et quant à mon dossier entier contre l'empereur numérique.


Face à un reproche courant lorsque l'on se risque à mettre en cause les progrès de l'I.A. comme le fait Eric Sadin, j'ajoute que et non, nous ne sommes pas des luddites, ces briseurs de machine similaires aux Canuts de la Révolte éponyme, à Lyon - lorsque l'introduction des métiers jacquard automatisés mettait leur travail en danger.

"Luddite" est le terme utilisé par exemple par Gaspard Koenig, philosophe, communiquant sur son dernier thème de "la fin de l'individu" (ou voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle). Quiconque ne pense pas comme lui veut revenir à la bougie. Pffft! Entendu mille fois. ça lasse!

Les apôtres de l'IA ont beau jeu de nous traiter d'antitechnos, à l'heure où les arguments faciles ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Ils prennent un peu trop leurs interlocuteurs pour des crétins des Alpes.

Eh oui je suis une vraie geekette, eh oui j'utilise tous ces nouveaux outils, eh non je ne veux pas les casser, enfin! En bonne Jiminy Cricket incarnée, mon sujet est simple: je vous invite à ouvrir les yeux et à ne pas céder votre liberté pour l'hypothétique confort de l'autre-décide-pour-moi. Comme par exemple de Koenig et ses frères qui décident pour la société ce qui est bon pour elle.


 
 Retour à l'article