taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

30.3 Je suis venu te dire que je m'en vais - page 10


Répertoire "non-food" de ce site. Je prends ma casquette de Jiminy Cricket et je commence les petits billets expliquant pourquoi, après les 9 mois de test que j'ai promis à mon fiston, je quitte l'ambiance FB.

 

Continuons sur la lancée d'hier: qui peut aider des parents et des enseignants à penser ces "outils"? outils qui sont en fait des mondes nouveaux bien plus que de simples outils; on peut aussi peu gérer le café du commerce du coin que gérer FB, voyons...

Je viens de commander deux ouvrages de Jacques Henno, journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies, qui se passionne pour l’impact de ces dernières sur l’éducation de nos enfants et sur notre vie privée. J'en ferai une recension d'ici fin avril.

Voir son cv sur http://henno.com/about

Je jouerai ici à l'approche par profil/sensibilité: on peut découvrir son discours

Livres papier

 

Un guide pratique pour aider les parents à protéger leurs pré-ados et ados de l'"ogre" Facebook, toujours plus gourmand en temps et en information ! Lire le sommaire sur http://nosenfants.fr/ (Pour les parents qui veulent aider leurs enfants à tirer le meilleur profit des écrans : la télévision, les ordinateurs (Internet, réseaux sociaux…), les jeux vidéo, les smartphones, les tablettes…

Cet ouvrage explique comment les entreprises de la Silicon Valley, en Californie, sont véritablement en train de siphonner nos données. Elles mettent tout en œuvre pour accumuler des informations sur chacun d'entre nous. Elles s'en servent pour nous envoyer des publicités extrêmement ciblées, nous vendre des produits ou surveiller nos achats… et du même coup garder un œil sur notre vie privée ! Où va s'arrêter cette collecte d'informations de plus en plus insidieuse et insatiable ? Pouvons-nous y résister ?

Lecture par blog

Jacques Henno anime le site tousfiches.com. Quelques articles à pointer:

  • Comment Google s’y prend pour assécher certains marchés.
  • L’utilisation de Google par la police ou le fisc
  • Comment les publicités sur Facebook peuvent être utilisées pour espionner des amis !
  • Vous voulez un crédit ? Faites attention à vos fréquentations sur les réseaux sociaux et à ne pas envoyer vos demandes la nuit !
  • etc etc

 

En présentation powerpoint

Quel est votre double numérique, c'est-à-dire le miroir en données de ce que vous êtes, comment les robots vous voient...

En vidéo:

De très courtes vidéos, autour d'une minute, pour exposer les questionnements qui devraient tarauder les parents. Commencez par:

Puis voir sa chaîne

En chair et en os

En conférences comme « Comment acheter en toute sécurité sur Internet, sur mon smartphone, ma tablette » à Paris le 31 mai 2018. Voir sur son blog

On peut aussi l'écouter en post-diffusion. J'ai téléchargé l'émission du 5.2.18 de France bleue Poitou où il était interviewé sur le sujet. J'y ai appris que le Français moyen touchait l'écran de son smartphone xx fois par jour, qu'il touchait son smartphone 2617fois par jour, qu'il ouvrait 76 essions par jour pour une durée moyenne de 2h25 minutes, en faisant appel pour environ la moitié à des appli fb ou google...

Si vous n'avez pas trop de temps à perdre, minutage:

  1. 0.40' à 6.40
  2. 15'-18.50
  3. 24-32.15
Page 11 - Retour au blog "Articles"